Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Acheter

amazonfr.jpg amazonuk.jpg

 

Rechercher

Liens

En français:
Beans on Toast, site et forum francophones de référence
http://www.doctor-who.fr/images/boutons/001.jpg



En anglais:

http://2.bp.blogspot.com/_qN19cENfquw/Sl-y6-VJCbI/AAAAAAAAAXI/-8nuZXje2YE/S1600-R/th_gallifreybaselogo.pnggebannerad1.jpg



Liens divers

http://www.neuralcluster.net/images/banners/neuralclusterbanner.png  kronik.png

 

http://www.neuralcluster.net/images/banners/neuralclusterbanner.png  God Save the Queen

 

Game of Thrones

 

 

 

14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 16:49

Dans lequel Kylie Minogue chante les Muppets, Russell refuse une 5e saison de Dr Who, et Charlie Kaufman est prié d'aller se faire foutre

 

                                                              

     Ce chapitre commence par un mardi de folie: Julie a parlé à Billie Piper, qui lui a annoncée qu'elle était libre pour 4 épisodes!! 4!! On n'en espérait pas tant! C'est fantastique.
      Puis Jane Trander a déjeuné avec Catherine Tate, histoire de parler de son éventuel retour pour le final.. et Catherine n'a PAS ARRETE de raconter à quel point elle avait adoré faire  The Runaway Bride. Quelles semaines formidables elle avait passé sur le tournage, quels gens formidables elle avait rencontré.. et combien elle adorerait faire une saison entière!! Non, il ne faut pas s'emballer, c'est Catherine Tate, elle est surbookée, elle n'arrivera jamais à caser toute une saison dans son emploi du temps surchargé. Mais quand même, on peut toujours essayer... Il en a parlé à David, qui est ravi: il adore Catherine. Parfait. 
      A part ça, toujours rien en vue pour Torcwhood. Néant.

 

WT2-1.jpg

     Aujourd'hui Julie Gardner a eu l'agent de Catherine au téléphone, pensant qu'elle allait lui dire quelque chose comme "Mais vous êtes fous Catherine est une femme occupée!". Mais elle lui a dit que Catherine était vraiment intéressée, et qu'elle pourrait éventuellement se libérer. Toute une saison de Tennant et Tate!! Mais quel casting de rêve, personne n'aurai jamais osé souhaité un casting pareil, c'est incroyable. 

     13 mars, date à marquer dans le calendrier: aujourd'hui Catherine a dit oui. Catherine a dit oui. Catherine a dit oui. Et Russell a eu rendez-vous avec un dirigeant de la BBC - pour lui annoncer qu'il ne fera pas de saison 5. No way. Il ne se rend pas compte, ce monsieur, que plus personne n'a de vie depuis 5 ans. Que tout le monde a dû partir vivre sur Cardiff 9 mois par an. Il ne sera pas là pour la saison 5, c'est certain.


     C'est assez bizarre, pour Ben, mais il sait que Penny va lui manquer. Elle n'a jamais existé finalement, mais elle lui manquera. Pauvre Penny. Elle redevient l'un de ces Personnage En Attente D'Un Auteur. A ce propos, est-ce que Russell a le contrôle sur ses personnages, est-ce qu'il sait ce qu'ils feraient dans chaque situation?

     Penny manquera à RTD aussi. Mais pour lui, elle a existé. Elle existe toujours quelque part. Il y a quelque part une Penny Carter, au téléphone avec une amie, qui passe devant une cabine de police bleue,  sans la voir, et qui continue sa vie. Elle ne rencontrera jamais le docteur. Mais elle existe toujours. Et non, il ne maitrise pas ses personnages. On ne peut pas définir à ce point un personnage, le rendre si prévisible, parce que personne n'est comme ça dans la vraie vie. Même le Docteur prend parfois ses propres décisions. Par exemple dans Gridlock, il n'avait pas prévu de faire autant tourner l'épisode autour du mensonge du docteur à Martha. Ca ne devait être qu'une petite omission... mais le Docteur n'a pas supporté ce petit mensonge, c'est devenu une obsession chez lui. Russell lui-même a découvert cet aspect du Docteur en écrivant l'épisode.

 

WT2-2

 


     Ce soir c'est la première diffusion de Smith and Jones. Now on BBC One. Ben se demande si Russell n'aurait pas envie, parfois, de ne pas savoir ce qu'il va se passer. D'être un vrai spectateur, plein de questions  qui attendent des réponses. Mais Russell lui répond qu'alors, il aurait aussi le stress de se dire "il va peut-être être très mauvais cet épisode". 
     Il est 22H, ils sont tous les 2 sur leurs terrasses, ils s'envoient des sms: la pleine lune est superbe ce soir, on la voit si bien. Combien d'enfants auront levé le nez vers elle ce soir, s'apprêtant à rêver de Judoon y atterissant?

     Russell n'écrit pas ses idées au fur et à mesure. Il attend le dernier moment. Et puis il laisse passer ce dernier moment. Et alors il écrit. C'est assez terrrible, mais il n'arrive pas à faire autrement. Il a son début d'épisode dans sa tête, qui finit par buter sur un problème, et il veut résoudre ce problème avant d'écrire, mais rien ne vient. C'en est désastreux, et ça envahit toute sa vie: il ne voit presque plus sa famille, ses amis, et tout le monde pense qu'il écrit. Il annule les rendez-vous, les soirées.. pour pouvoir écrire. Et il n'écrit pas. Il se lève, regarde la tv, se dit je commence à midi.. à midi il sort promener, se dit je commencerai à 14h... il envoie quelques e-mails, passe quelques coups de téléphone... c'est trop tard, autant attendre cette nuit... il peut faire ça des jours et des jours, des semaines même. Et tout ce temps là il angoisse, il se sent mal, coupable parce qu'il n'écrit pas, il panique de plus en plus, dépasse la date limite, a honte de lui-même.. et puis alors que l'épisode doit entrer en pré-production, il écrit. Et c'est en couchant tout ça sur papier que ses idées se débloquent. Il  devrait le savoir, maintenant, il devrait commencer à écrire plus tôt, puisque c'est à ce moment là que tout vient. Mais c'est comme s'il avait besoin de cet état de panique. Ca mange sa vie et il se sent mal à peu près tout le temps, et il sait que c'est sa faute, il sait qu'il pourrait faire ça autrement, qu'il pourrait être heureux, avoir tout ce qui lui faut. Mais sa carrière n'a jamais été aussi brillante qu'aujourd'hui, il n'a jamais écrit de scénarios aussi bons. Alors par une espèce de superstition il se dit que s'il change de fonctionnement, ça s'écroulera. C'est idiot, mais il n'arrive pas à s'en défaire. Patéthique. Il s'en rend compte. A ajouter à la liste de ses démons, comme celui de l'alcool, dont il a parlé au chapitre 1: Aujourd'hui il ne boit plus tous les soirs, mais il y pense sans cesse, jusqu'à l'heure de fermeture des bars (qui ne ferment plus la nuit de nos jours: il doit empêcher son subconscient de digérer cette info). Mais une fois par an environ, il va passer une nuit désastreuse dans un bar. Ensuite il peut enfermer de nouveau ce démon là, pour quelques temps.


     Encore un mardi de folie: hier, lors d'une press Party, l'agent de Kylie Minogue a dit que Kylie adorait Doctor Who et qu'elle aimerait jouer dedans. Mais il avait un coup dans le nez donc Russell ne l'a pas pris au sérieux.  Et pourtant, apparement, il l'était: il l'a rappelé aujourd'hui, Kylie veut le rencontrer. Et le voilà parti pour voir Kylie! Incroyable! Evidemment, ça n'aboutira jamais, on est entrain de parler de Kylie Minogue, même en rêve il ne pourrait pas l'avoir pour tout un épisode, impossible. Mais il va la rencontrer!!! Il n'en revient pas. Et Billie a confirmé à nouveau qu'elle serait là pour 4 épisodes. Formidable. Il voudrait bien la faire revenir dès le premier épisode, comme un teaser pour la saison. On la verrait à peine, ça serait à la toute fin: Donna, sur le point de partir avec le docteur, cherche quelqu'un a qui donner les clés de sa voiture pour faire suivre à sa mère. Elle se dirige vers une jeune femme blonde, qu'on ne voit que de dos. C'est lorsqu'elle se retourne qu'on voit que c'est Rose. Puis elle disparait. Il aime cette image. 


     Une autre idée, une autre scène tout prête est née dans sa tête: le Docteur qui parle, à moitié incompréhensible, et Donna qui prend des notes. Ce qui fait rager le docteur " Vous êtes entrain de prendre des notes???" "Et bien oui, vous parlez tout le temps!" "mais je ne prend pas de passagers qui prennent des notes!!" "Oh, y a des règles alors?? je devrais les noter!". C'est drôle, cette scène, ça le fait rire. Il faudra trouver un endroit pour mettre ça. 
     Il a aussi décidé de ce qu'il allait faire du premier quart d'heure du 4.1. Non, il ne sait pas qui seront les aliens du jour etc, mais il sait que toute l'ouverture sera un rendez-vous raté géant entre Donna et le Docteur. Donna qui enquêtera sur tout ce qui lui semble alien, parce qu'elle espère  trouver le docteur. Evidemment il faut qu'elle le cherche, elle ne peut pas tomber dessus 2 fois par accident. 
Et il connait aussi la scène des retrouvailles: le docteur, derrière une vitre, Donna, derrière une porte à hublot. Le méchant de la semaine qui révèle sa véritable identité et son plan... moment important... mais complètement occulté par le Docteur et Donna qui, au même moment, se voient l'un l'autre, et se reconnaissent! Ca va être drôle ça, ça ira bien à Ten et Donna, ça sera parfait.
Il avait cette idée aussi: une planète pleine d'aliens qui dévorent tout sur leur passage: les vorlax. Les habitants de cette planète n'arrivent pas à gérer ces vorlax donc ils ont ouvert un portail pour les envoyer .. ailleurs. Et ça ne plait pas du tout au docteur: vous avez un problème que vous n'arrivez pas à résoudre alors vous refilez le bébé aux voisins!!! Il a plus ou moins développé cette idée, mais finalement il l'abandonne quelques jour plus tard. Trop mouarf. Et puis ça ressemble trop à du Primeval. Il aime Primeval, mais il ne veut pas faire du Primeval.

 

WT2-3.jpg



     Aujourd'hui Jane et Julie sont venus chez Russell. Obligées de lui demander officiellement s'il quittait la série pour la saison 5. Et oui, c'est officiel. C'est plus que ça: c'est une promesse que se sont faits Julie, Phil, Jane, David et Russell, sur le tournage de Doomsday. Ils partiraient, tous en même temps, pour 2010. Ils feraient une saison 4, grandiose, puis une année off, pour installer une nouvelle équipe. Il faut cette année off, pour mettre en place tant de changements. Quelques épisodes spéciaux, mais rien de plus. Et puis ils s'en iront, tous ensemble. Ils se sont fait cette promesse en 2006 et il la respectera. Ils la respecteront tous. 


     Parlons d'auteurs: d'où sort cette idée qu'il faut absolument avoir vécu des trucs horribles pour être capable d'écrire?? Ca exclu tous ceux qui ont eu une vie normale? en quel honneur?? Tout le monde est capable d'écrire, parce que tout le monde a EU des expériences. C'est l'imagination qui fait extrapôler autour de ça ensuite. Il n'aime pas ces auteurs qui donnent des leçons dans ce genre. Il n'aime pas non plus ceux qui donnent leur méthode d'écriture comme la seule valable. Comme ci ceux qui fonctionnent différemment se plantent nécéssairement. Tout ce qu'il donne à Ben au travers de ces mails, sur sa manière d'écrire, ça ne concerne que SA manière d'écrire. C'est évident que ce n'est pas la seule qui existe. Et c'est évident aussi que dans bien des cas il est loin d'avoir raison.

 

 

*Les dessins sont de Russel T. Davies 

 

 

doublefleche2

Chapitre 1: Définitivement peut-être Chapitre 3: Salopards
Accueil  -  Sommaire de la catégorie

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sunjin 15/02/2010 22:10


you're brilliant parrot

à suivre donc pour l'aventure 2009/2010 et cf chapter 3, je me demande si le zod I guerre mondiale prévu en S5 n'est pas celui de Gatiss...

Sinon, j'ai mis ta bann dans la section partenaire du site et relancé Hawkins tout juste revenu pour le topic, réponse demain, j'espère!

Encore bravo!


Melyssa in the Attic 16/02/2010 11:24


Je me suis demandée aussi si ça n'était pas le même script.. (celui de la S5 est bien de Gatiss aussi en tout cas).  Je n'ai rien pour l'affirmer mais je pourrais parier que c'est le même (ou
du moins que c'est très inspiré de son idée d'origine). Celui dont Russell parle impliquait aussi le musée d'histoires naturelles: il l'appelle "World War II/Natural History Museum script". On
verra bien

Et puis... merci beaucoup!! 


Melyssa in the Attic 15/02/2010 21:22


Merci beaucoup, mais le plus gros du travail c'est quand même Russell, je me contente de jouer les perroquets mdr.

Quand au bazar de 2009-2010, ça a été un peu la galère pour eux aussi.. ils en reparlent plus tard.. c'est ce qu'on appelle un gros bordel XD

Je suis pas la seule à avoir trouvé que les vorlax sentaient bon la raie volante? ptdr

Merci pour les coms, ils font plaisir à lire :)


Sunjin 14/02/2010 23:02


Raaaa quel régal et ouh les vilains de la fine équipe qui décident en 2006 d'arrêter en 2010! ils ne pouvaient pas le dire cash :(

parec que tout ce suspens du partira, partira pas de Ten était juste in-sup-por-ta-ble!

Ptdr avec les vorlax, le plus mauvais zod au final...

et lol avec les remises à demain, heure par heure de RTD lorsqu'il écrit, je connais ça, mais cool j'ai pas le pbme d'alcool et puis ça s'écrit dans la tête pendant ce temps, c'ets plus la flemme
de l'écrire en vrai, c'est presque le faire deux fois parfois....

Bref, un grand merci Melyssa, c'est juste passionnant, et tu écris très bien!