Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Acheter

amazonfr.jpg amazonuk.jpg

 

Rechercher

Liens

En français:
Beans on Toast, site et forum francophones de référence
http://www.doctor-who.fr/images/boutons/001.jpg



En anglais:

http://2.bp.blogspot.com/_qN19cENfquw/Sl-y6-VJCbI/AAAAAAAAAXI/-8nuZXje2YE/S1600-R/th_gallifreybaselogo.pnggebannerad1.jpg



Liens divers

http://www.neuralcluster.net/images/banners/neuralclusterbanner.png  kronik.png

 

http://www.neuralcluster.net/images/banners/neuralclusterbanner.png  God Save the Queen

 

Game of Thrones

 

 

 

14 juin 2012 4 14 /06 /juin /2012 15:50

Publié dans le Doctor Who Magazine n°424 (Aout 2010)

 

Cet traduction a été postée ici en octobre 2010 - pour ceux qui l'ont lu à l'époque, je n'y ai pas touché, je me contente de la remonter pour l'occasion - Toby Haynes risque d'être pas mal à la mode chez nous le mois prochain! Je ne remonte que la première partie, pour la suite suivez les flèches.

 

Toby Haynes partage ses photos de tournage, et son guide au jour le jour de The Pandorica Opens et The Big Bang...

 

Jour 1: Jeudi 14 Janvier  2010

"Le long chemin à parcourir"

Haynes1 On avait l'impression d'être au fin fond de l'hiver; la neige avait mis la Grande Bretagne sur pause, mais pas Doctor Who. C'était le chemin jusqu'à ma voiture que j'allais très bien apprendre à connaitre au cours des 26 jours à venir. La  tâche semblait être colossale d'aller au bout de ce tournage et de mettre au monde des scripts aussi ambitieux avec un budget "fin de série" limité. Aucune erreur n'était permise, aucun délai, pas d'argent à gaspiller, mais malgré toute mon anxiété j'étais profondément excité. Je dois ma carrière à Doctor Who et maintenant c'était ma chance de lui rendre la pareille!



 

 

Jour 2: Vendredi 15 Janvier 2010

"Il va nous falloir un plus gros bâtiment!"

Les deux premiers jours ont été nos 'jours TARDIS', et ils ont été brutaux. Nous devions tourner les scènes d'ouverture et de clôture (normalement il est préférable de faire de telles scènes clés plus loin dans le tournage, quand on est à pleine vitesse), et toute l'action 'River coincée dans un TARDIS entrain d'exploser', ce qui impliquait beaucoup de travail de caméra dynamique (j'adore secouer personnellement la caméra, pour lui donner cette impression de tremblement organique) et d'explosifs. D'après la tête de Stephan Perhsson (notre Directeur de Photographie et ami proche) en photo ici, vous pouvez voir qu'on n'a pas pu tout faire. Nous étions dans le train vers Londres, avec le sentiment d'être des ratés, après avoir visé si haut. La pression était sur nous plus que jamais - tout le monde nous observait. Cependant, le fait que nous n'ayons pas pu tourner toutes les scènes a plus tard tourné à mon avantage... Haynes2



 

 

 

Jour3: Lundi 18 Janvier 2010

"La Pandorica s'ouvre!"

Haynes3.jpgNous sommes revenus du premier week-end pour faire face à une semaine chargée de tournage sur le terrain à Swansea, où Brangwyn Hall est devenu le luxueux décor de notre "Musée National". Le département d'Art m'a vraiment rendu fier ici, et j'ai réalisé que nous n'étions pas simplement à la hauteur du script, mais que nous excellions dans chaque domaine - quelle équipe! Nous avons tourné en premier les scènes sur le toit avec le TARDIS-soleil mourrant, puis nous sommes descendus dans l'Exposition des Anomalies pour tourner l'une de mes séquences favorites de The Big Bang: la jeune Amelia qui voit et ouvre la Pandorica pour la première fois (qui était à ce moment là mon Accessoire Favori de Tous les Temps! - Un titre qu'elle a réussi à conserver pendant deux semaines!).

   Nous avons utilisé tous les trucs auxquels nous avons pu penser pour aider Caitlin à jouer pour cette scène. C'est vraiment dur pour n'importe qui de ressentir véritablement la peur et l'émerveillement devant ce qui à la vérité était une boite en bois, mais avec la musique que j'ai mis (The Map Room Theme de Les Aventuriers de l'Arche Perdue - sublime!) et moi qui lui parlais pendant tout ce temps depuis derrière la caméra, elle nous a vraiment donné quelque chose d'honnête et de captivant. C'était un moment clé dans "l'homage respectueux à Spielberg" que je voulais pour ces épisodes, pour leur donner cette qualité de film épique.Spielberg a toujours eu cette formidable faculté de rendre les scènes "les gens regardent des trucs" grandioses - pensez à Rory Shnieder sur la plage entrain de regarder les enfants jouer dans l'eau dans Les dents de la Mer, où aux scientifiques dans Rencontres du Troisième Type qui regardent le vaisseau mère atterrir et ses portes s'ouvrir, et même à Sam Neil regardant les dinosaures fouler le sol à nouveau dans Jurassic Parc.

   Si on y pense, aucun de ces acteurs n'étaient véritablement entrain de regarder les choses qu'ils voyaient, ils fixaient probablement une équipe de tournage fatiguée, qui les regardait fixement en retour! Et pourtant avec le jeu d'cteur, le mouvement des caméras, le montage et la musique, Spielberg parvient à nous glacer le sang à chaque fois.

 

Jour 4: Mardi 19 Janvier 2010

"Daleks de Pierre!"

Quand j'ai accepté le job je n'avais seulement lu que l'épisode 12, et pendant un moment j'ai pensé que c'était la fin de la saison - quel cliffhanger! Mais j'ai vite découvert que Steven était enfermé quelque part dans sa base sous-marine diabolique entrain de taper l'histoire la plus audacieuce, complexe et insensée pour l'épisode 13. Et tout ce qu'il me dira sera "Dalek de Pierre!" Cette simple combinaison de mots a provoqué quelque chose de bizarre et d'inédit dans mon esprit. J'ai su alors que ce final ne ressemblait à rien de ce qu'on a déjà vu à la télé Britannique, et encore moins dans le monde de Doctor Who!

   Rappelez-vous, j'avais cinq semaines de pré-production pour préparer ce tournage. Cela impliquait les réunions de design, de costumes et de maquillage, les recherches de lieux de tournages et le casting, ainsi que la lecture du script et le travail sur comment visualiser l'impossible.

jd4.jpg



 

Jour 5: Mercredi 20 Janvier

"Plastique Fantastique"

jd5.jpg


C'était le jour où nous avons filmé Rory entrain de tirer sur le Dalek de Pierre dans l'Exposition des Anomalies. Voir l'accessoire de la main-pistolet Auton était un pur moment de bonheur geek pour moi. Doctor Who est plein d'icones alien remplis de l'originalité et de l'imagination des auteurs. L'équipe était si désinvolte devant toutes ses choses. Je parie qu'ils étaient tellement habitués à marcher au milieu de telles énormités SF qu'ils les remarquaient à peine, mais pour moi c'était comme rencontrer mes héros - même s'ils sont supposés être les méchants!


 

Jour 6: Jeudi 21 Janvier

"Le Calin de l'Ours"

Voici Rory qui montre son amour pour le décor. Créer un Musée National réaliste était une entreprise massive pour notre designer Julian Luxton, qui a fait un travail fantastique pour trouver ces objets étranges qui seraient à leur place dans l'Exposition des Anomalies. Nous avions des pinguins du Nil, des dinosaures de l'Artique et voici un ours polaire du Grand Canyon! Les objets exposés devaient non seulement être dans le thème des Anomalies, mais j'avais aussi demandé à Julian de trouver des choses avec des têtes effrayantes - comme l'ours - pour qu'une fois dans la galerie la nuit, ça soit inquiétant pour la petite Amelia d'avoir à passer devant tous ces yeux braqués sur elle. jd6.jpg



 

 

Jour 7: Vendredi 22 Janvier

"Pris en flagrant délit!"

jdsept.jpg Filmer un Dalek dressé devant River Song était presque aussi excitant que de se faufiler avec Stephan Pehrsson à l'heure du repas pour aller jouer avec un Dalek en pierre! Ici vous pouvez voir la main de Ciaran Thompson, notre travailleur de second directeur artistique qui était entrain de dire 'Ca suffit Toby! Qu'est-ce que tu diras quand tu crieras 'ACTION!' et que le Dalek ne marchera pas parce que quelqu'un l'aura cassé en jouant avec pendant l'heure du repas!'



 

 

Jour 8: Samedi 23 Janvier

"Restore! Restore!"

Voici Barney, notre opérateur Dalek chevronné, qui se prépare à restaurer le Dalek dans la lumière de la Pandorica. Nous avons utilisé un 'filtre lumineux' spécial sur la caméra ce jour pour obtenir ce fantastique éclat de lumière blanc qui explose sur l'écran. Ca donne vraiment l'impression que la lumière de la boite est physiquement magique plutôt qu'un simple effet rajouté par ordinateur. Je voulais que ça ait un air d'Indiana Jones quand il active le 'le médaillon de Râ' dans la salle des cartes de Tanna dans Les Aventuriers de l'Arche Perdu. jd8.jpg



 

 

Jour 9: Lundi 25 Janvier

"A travers l'univers"

jd9.jpg

   C'était un jour de folie, dans la matinée nous avons eu deux heures dans le musée de Cardiff pour filmer l'arrivée de la petite Amelia avec sa Tante Sharon. (Comme pour Stonehenge, ma théorie était d'installer l'idée que vous êtes dans un vrai musée dans les quelques premières scènes, et ensuite le reste pouvait être tourné ailleurs.) De là nous avons déménagé au Millenium où nous avons tourné les scènes de River en prison, dans le parking. Puis nous avons à nouveau déménagé pour filmer la scène du bar Maldovarium, dans un night club au centre de Cardiff, encore une fois avec Alex Kingston et le merveilleux Simon Fisher Becker dans le rôle de Dorium. J'ai adoré tourner cette scène de bar, qui comme vous l'avez probablement deviné, était mon homage à la scène de la Canteena dans Star Wars avec un twist à la Casablanca! J'espère que Dorium reviendra parce que c'est un personnage vraiment intéressant.

   Vous vous imaginez peut-être que déménager une équipe d'un endroit à un autre est quelque chose de simple et de rapide, mais ça ne l'est pas. Avec plus de 50 personnes qui font des boulots différents avec des tonnes d'équipement à démonter, remonter et à charger dans des vans, ça peut prendre un paire d'heure même à l'équipe la plus rapide pour aller  d'un point à un autre. Et chaque minute passée est une minute de tournage en moins, nous mettant encore plus de pression sur le dos pour compléter les scènes rapidement et efficacement, sans parler de brillamment!


 

 

A SUIVRE...


doublefleche2

Public Image 425
Le Journal d'un Réalisateur - Partie 2
Accueil  -  Sommaire de la catégorie
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> ouah, c'est super comme truc!!! merci beaucoup!!<br /> <br /> j'adore ce genre d'anecdotes qu'on trouve pas normalement dans les articles "standarts" et tout (genre jouer dans le Dalek mdr)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Roooh m'en parle pas ! j'ai toujours un retard monumental !<br /> Il y a des numéros de cet été que j'ai toujours pas fini.<br /> Mais je vous jure Msieur l'agent, c'pas ma faute à moi, c'est juste que je commence le nouveau numéro dès que je le reçois..(ce qui fait que j'ai juste lu les deux premières parties du Special, et<br /> environ la moitié du numéro sur les Cybermen).<br /> Mais je ne vais pas me plaindre ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Chui à jour pour les normaux!! :poy<br /> <br /> <br /> j'ai juste 2 spéciaux et demi de retard XD (Un SJA et 2 companions! Trop de la boulette :D)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci pour cette traduction :hug<br /> (tu vas finir par nous traduire les DWM en entier, à ce train là lol)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Beuh, pas cette année alors, vu que déjà niveau lecture, à priori je reçois le nouveau demain (vu que je triche pas MOI! je suis pas en combine avec les Dieux de la poste pour l'avoir un jour<br /> plus tot!! :p) donc un nouveau demain alors que j'en suis à peine au milieu de The Eleventh Hour pour le spécial XD.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et puis en ce moment, tu sais comme je suis en greve de traduc' PTDR<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Rooo - merci encore pour ces moments partagés grâce à toi!!!<br /> <br /> Lol avec les daleks cassés à la lunch pause XD<br /> <br /> je veux faire ça!<br /> <br /> et pour rester dans le thème et grâce à Thierry Attard voici un lien pour toi<br /> http://www.classictvpress.co.uk/shop.htm<br /> <br /> See Ya - i a crytal cave or on toast ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors oui, mais non. Faut pas me montrer des bouquins comme ça là tout de suite maintenant. Ya déjà eu une fuite ce mois-ci au niveau du budget .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (Will be in the crystal cave very soon... mais là je suis entrain de gratter le toast mdr)<br /> <br /> <br /> <br />