Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Acheter

amazonfr.jpg amazonuk.jpg

 

Rechercher

Liens

En français:
Beans on Toast, site et forum francophones de référence
http://www.doctor-who.fr/images/boutons/001.jpg



En anglais:

http://2.bp.blogspot.com/_qN19cENfquw/Sl-y6-VJCbI/AAAAAAAAAXI/-8nuZXje2YE/S1600-R/th_gallifreybaselogo.pnggebannerad1.jpg



Liens divers

http://www.neuralcluster.net/images/banners/neuralclusterbanner.png  kronik.png

 

http://www.neuralcluster.net/images/banners/neuralclusterbanner.png  God Save the Queen

 

Game of Thrones

 

 

 

10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 13:10

(Yo, ceci est mon 200e billet  )

 

Non hein, pas tout à fait la tête en bas. Ca doit d'ailleurs faire salement mal au crâne ça, 1h30 la tête en bas.

 

Avant toute chose: non, ce billet n'est pas spoiler pour ceux qui n'ont pas vu le 607, voire même quoi que ce soit de la saison 6. A moins que vous considériez le fait que la vie de River a continué à se dérouler à nos pieds cette année encore comme spoiler, et dans ce cas là, désolée je vous ai déjà spoilés xD (d'un autre côté j'imagine que le seul moyen d'être passé à côté de cette information doit être de ne pas s'être connecté à internet depuis plus d'un an donc y a peu de chances que vous soyez ici du coup. Enfin bref.)

 

L'histoire, c'est que - allez savoir pourquoi  - j'ai eu envie de me faire un petit marathon au bord de la rivière cette semaine (j'ai bien avancé hein, je suis rendue chez Cléopâtre). Comme je suis quelqu'un de relativement logique - ce qui n'est pas toujours une bonne chose dans le Whoniverse - j'ai donc commencé par le début - qui est en fait la fin - et je suis allée faire un tour dans notre bonne vieille bibliothèque des ombres. Mais si ça n'est pas vraiment nouveau pour moi d'avoir une tendance à revoir les épisodes avec un oeil à chaque fois un peu différent par rapport à la fois précédente, là pour le coup la différence était de taille: je ne suis pas du tout rentrée par la même porte.

Et je pense que ce qui m'est arrivé doit être présent mais déjà atténué quand on regarde les épisodes (le 607 puis la bibliothèque) à plusieurs jours de distance l'un de l'autre. Mais les regarder de manière aussi rapprochée comme je l'ai fait (à peine quelques heures plus tard), c'est vraiment très troublant. Au point que 5 jours plus tard, j'en suis encore suffisamment troublée pour en faire un billet.

 

D'habitude, je regarde une aventure de Ten, et c'est chouette, et certaines choses résonnent différemment parce que j'ai appris d'autres trucs en route, mais ça reste une aventure de Ten. Cette fois-ci, j'ai donc regardé l'épisode environ 10h après avoir vu A good Man Goes to War (dont 7 passées à dodoter), et quelque part je ne retournais pas avec Ten: je partais avec River à la fin du 607, eton se retrouvait dans la bibliothèque (j'imagine qu'on a dû faire un certain nombre de détours en route xD).

Mais ça n'était pas "une légère impression qui disparaît après quelques minutes d'épisode", là c'était vraiment très fort, et permanent: je suis arrivée avec River, et je suis restée avec elle tout le long. C'était comme ci, certes, je connaissais déjà l'histoire, mais que l'on me le montrait avec des prises complètement différentes. Et ce qui est vraiment perturbant, c'est de regarder le Docteur dans les yeux et de se rendre compte que nous aussi on est entrain de se dire "ça n'est pas encore mon Docteur". Et  là je ne parle pas de Ten en général, attention: je sais que si je regarde un autre épisode, je retrouve mon bon vieux Ten, qui est Mon Docteur, aussi bien que l'est Eleven. Ou Nine. Non non, ça ne remet pas du tout en cause mon regard sur monsieur le 10e. Une fois sortis de la bibliothèque.

 

Mais si je retourne dans la bibliothèque, ça n'est désormais plus lui mais River qui me raconte l'histoire. Ca ne pourra plus jamais être quelqu'un d'autre que River. Et parce que mon empathie avec elle était si forte j'ai regardé tout l'épisode en ayant cet impression d'avoir devant moi un étranger, une grande asperge bleue à lunettes qui je le sais deviendra un être si incroyablement merveilleux plus tard, et qui l'est déjà un peu, mais pas encore tout à fait (et de là où j'en suis je ne le connais sûrement pas encore tout à fait non plus, ce type fabuleux; mais peu importe parce que River, elle, le connait).

J'ai passé l'épisode à me dire que ce gars est adorable, mais que là tout de suite mon Docteur à moi me manque - et peu importe qu'il s'agisse d'Eleven, Twelve ou du trente-douzième. Qu'à telle ou telle occasion mon Docteur a moi aurait su, aurait pu. M'aurais comprise.  Et que quel que soit le danger, sa présence à lui m'aurait rassurée. Et que ce so very pretty boy qui se dandine devant moi n'est pas encore assez mûr pour me rassurer comme mon Docteur le ferait. 

 

Et parce que je sais aujourd'hui à quel point cet homme qu'il deviendra est ce qu'il y a de plus important pour River, je n'ai pas remis en cause une seule seconde sa décision à la fin. En fait, vu d'ici, c'est même évident qu'elle ne pouvait rien faire d'autre que de se sacrifier. Parce qu'il fallait qu'elle meure pour gagner le droit de vivre cette vie. Parce qu'il fallait qu'il la voie mourir pour pouvoir la lui offrir. 

 

Cette semaine je suis allée dans la bibliothèque, et j'ai regardé River mourir. Mais je l'ai aussi vue naître dans les yeux désespérés du Docteur. 

 

Et pour la toute première fois en une 10aine de visionnages, j'ai pleuré.

 

doublefleche2


6.00 - A Christmas Carol
Accueil  -  Sommaire de la catégorie

Partager cet article

Repost 0
Publié par Melyssa in the Attic - dans [Episodes] Doctor Who
commenter cet article

commentaires

Sunjin 13/06/2011 13:44


Moi j'avais pensé off course que vos adiposes étaient de la partie *clap* et en Amy ou The Doctor c'est mieux que le tee shirt!

Youpi;, hate du programme now!!


Lolotte 13/06/2011 13:08


Sinon, Melyssa, on peut venir avec nos Adiposes porte clés :p


Melyssa in the Attic 13/06/2011 22:52



ah ben je me posais même pas la question pour mon Adipose, il est accroché à ma bandoulière de toute façon c'est pas comme s'il avait le choix MDR



Lolotte 13/06/2011 13:08


Vi vi je serais là ! (sauf problème de dernière minute, où personne pour m'emmener à la gare, mais normalement c'est bon !)

J'ai un T-Shirt "The Angels have the Phone Box" mais j'ai carrément la flemme de le mettre...
Par contre j'ai une veste (de femme) avec empiécements aux coudes comme Eleven, plus Bowtie que je peux fabriquer... Donc peut être que je viens en Eleven...
Ou alors en Amy, je préfère :p

Il y aura peut être des Rory the Roman !!


Sunjin 12/06/2011 11:06


GENIALLLLLL !!!

J'ai un tardis de poche-sac à main moi ^^

et pour l'interview, j'attends la date et l'heure avant de crier ^^ et je m'occuperais bien de Colin and James XD

Vite le comic con' de vous voir alors ^____^


Sunjin 12/06/2011 10:57


Tu y seras aussi Lolotte ? YOUPIIIIII ^____^

et bon week end à toi aussi, on aura -aussi- de quoi t'agrémenter ^^


Melyssa in the Attic 12/06/2011 11:03



Hihihi!!! *gazouille bêtement*


 


Moi je le savais que Lolotte elle viendait!!! xD


Je voulais pas faire l'annonce à sa place alors j'attendais qu'elle ramène son petit nez MDR