Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Acheter

amazonfr.jpg amazonuk.jpg

 

Rechercher

Liens

En français:
Beans on Toast, site et forum francophones de référence
http://www.doctor-who.fr/images/boutons/001.jpg



En anglais:

http://2.bp.blogspot.com/_qN19cENfquw/Sl-y6-VJCbI/AAAAAAAAAXI/-8nuZXje2YE/S1600-R/th_gallifreybaselogo.pnggebannerad1.jpg



Liens divers

http://www.neuralcluster.net/images/banners/neuralclusterbanner.png  kronik.png

 

http://www.neuralcluster.net/images/banners/neuralclusterbanner.png  God Save the Queen

 

Game of Thrones

 

 

 

28 août 2013 3 28 /08 /août /2013 10:10

"I feel like I've joined the circus"

 

Et quel cirque, ma foi. Et quel patchwork que ce livre. On bricole et on assemble des bouts de planètes, des bouts de genres et d’œuvres littéraires, et même de bouts de personnages (au sens propre: on se la joue Frankenstein des araignées).

 

Du coup l'ensemble a un côté ovni qui me laisse à penser que... ou ça passe ou ça casse. Chez moi c'est passé, et je me suis beaucoup amusée de l'aventure. Mais ça ne sera pas au goût de tout le monde je pense. L'histoire en elle-même, qui suit de loin le principe de la quête (sur trame de fond des 1001 nuits), ne sert à rien: elle n'est là que pour nous présenter de nouveaux personnages, tous plus hauts en couleurs les uns que les autres, et pour nous faire passer d'une zone à l'autre.

 

Chaque personnage semble sorti d'un univers fantastique. La planète passe du royaume fantasy au jeu de plateau à Mario Land 3 (pendant qu'on se trimbale une équipe qui semble de plus en plus sortir tout droit d'un MMORPG).
La narration saute sans cesse de la première à la troisième personne et à l'entrée de chaque chapitre on a un petit moment de flottement à se demander dans la tête de qui on est supposé être. Au final on se retrouve avec un livre à la fois plutôt dépaysant parce que rien n'est fixe, et en même temps rassurant parce qu'il pioche dans tant d'œuvres célèbres et s'appuie sur tant de codes bien connus que l'on se sent à la maison.

 

L'introduction d'Iris (qui aurait pu tout aussi bien représenter tout le cirque à elle toute seule ) est bien ficelée, on arrive à croire qu'elle a si souvent été auprès du Docteur alors même qu'on ne l'a jamais vue. Sa présence permet aussi de chouettes discussions entre les deux Galifreyens, sur leur planète, sur leur société, sur la régénération... ce dernier point en particulier donne lieu à une discussion passionnante qui a un chouille modifiée ma vision du processus.

 

J'ai tout de même trouvé la 2e partie un peu longue: l'intérêt du roman est de le voir dévoiler toutes ses ficelles, et il arrive un moment où on les connait toutes et où on commence à tourner en rond.

 

Et au passage je serais curieuse de savoir combien de temps a passé pour les protagonistes entre la 1e et la dernière page; on pourrait croire qu'ils y on passé des siècles vu qu'on passe déjà un brave moment en road trip dans le bus, puis que l'on perd 3 jours à remonter le bus, puis que l'on repasse des semaines à ramasser des champignons dans la forêt, puis qu'on repart pour quelques semaines de bus...

 

(acheter d'occasion sur Amazon fr // acheter d'occasion sur Amazon uk )

Partager cet article
Repost0

commentaires