Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Acheter

amazonfr.jpg amazonuk.jpg

 

Rechercher

Liens

En français:
Beans on Toast, site et forum francophones de référence
http://www.doctor-who.fr/images/boutons/001.jpg



En anglais:

http://2.bp.blogspot.com/_qN19cENfquw/Sl-y6-VJCbI/AAAAAAAAAXI/-8nuZXje2YE/S1600-R/th_gallifreybaselogo.pnggebannerad1.jpg



Liens divers

http://www.neuralcluster.net/images/banners/neuralclusterbanner.png  kronik.png

 

http://www.neuralcluster.net/images/banners/neuralclusterbanner.png  God Save the Queen

 

Game of Thrones

 

 

 

27 décembre 2012 4 27 /12 /décembre /2012 09:25

The_Pirate_Loop.jpg

 

J'aime beaucoup la couverture. C'est tout bleu et y a un voilier qui flotte, ça me suffit.

Et dedans, y a des blaireaux (la bestiole, pas l'insulte), c'est bien aussi, un blaireau géant qui parle. On commence par les détester avant de les aimer, et j'aime bien ça quand les personnages bougent au fil de l'histoire.

Y a aussi des amuse-bouche et des coktails gratuits à volonté, forcément ça aussi c'est bien. Y a Mika qui chante Grace Kelly, et des gens aigris avec plein de tentacules.

Sacré mélange, mais globalement ça passe très bien. On s'amuse bien et parfois, on reste planté en plein suspens à la fin d'un chapitre et on est obligés de lire trois chapitres de plus pour revenir à la situation; où le moyen d'en faire un excellent page-turner de manière certes artificielle mais néanmoins efficace. On a une impression de plusieurs tableaux qui s'enchaînent, avec des coupures nettes et des changements de décors réguliers, au final on a presque l'impression de lire un script de la nouvelle série dites donc. Mais ça amène une dynamique sympa.

Et on manipule le temps, ce que jusqu'aux dernières années la série ne faisait pas assez souvent pour moi donc je vote pour - ça nous parle de boucle temporelle et ça technoblablate en utilisant des métaphores que le Docteur jalouse et admire à la fois.

Le seul petit souci que j'ai eu c'est au départ, la situation d'introduction: pour une raison que l'on découvre à la lecture on vit chaque séquence 2 fois; ce qui passe assez bien une fois qu'on a beaucoup de choses à faire mais qui devient assez longuet dans cette première partie où il n'a encore rien eu le temps de se passer: la découverte de la salle de coktail était déjà plutôt longue la première fois, elle devient interminable la seconde.

 

******

 

200px-Wishing_Well_-Doctor_Who-.jpg

'Oh, I might have something that'll help,' the Doctor smiled casually, holding up his sonic screwdriver.

‘That doesn’t look especially useful, Doctor.’

He shook his head patiently. ‘Don’t be deceived by appearances, Angela. Some people think I don’t look especially useful. Whereas in fact. . . ’ He clicked his tongue. ‘Actually you might have a point, but let’s see.’

 

 

Un petit côté horreur/thriller assez inattendu derrière un logo Doctor Who, et un livre qui mise principalement sur son décor, son ambiance et ses personnages secondaires. J'aurai pu m'y ennuyer, et je pense que beaucoup s'y sont ennuyés, sauf que-oui-mais-non: j'ai aimé me glisser dans ce petit village mystérieux et tourner autour de ce puits à souhaits chargé de légendes; et finalement prendre son temps, parfois... c'est reposant. (Surtout quand on lit avec une grippe du coup ). J'ai même fini par presque pouvoir m'imaginer ces odeurs de la terre humide et de la mousse... j'ai arrêté d'imaginer les odeurs quand La Chose Gluante de la semaine s'est mise à déglinguer les canalisations des chiottes, mais notez que ça reste assez original comme sortie!

 

 

Et j'ai été aussi plutôt surprise par le personnage d'Henry qui part avec tout ce qu'il faut pour être le "méchant" vieux bonhomme aigri bourru et casse-bonbon dans la plus grande tradition du vieux aigri bourru casse-bonbon, et qui s'est finalement avéré être beaucoup plus complexe et coloré que ça.

 

Le Docteur est taré, brillant, drôle et définitivement alien et Martha est... une compagne générique de base qui aurait pu tout aussi bien s'appeler Rose, Amy, Berthe ou Agripine sans que ça ne vienne changer grand chose à son rôle. Elle est utile, bien sûr, c'est le boulot d'une compagne. Elle a juste oublié d'endosser sa propre personnalité ce matin-là en se levant.

 

Mais tout de même, dans l'ensemble, excellente pause détente avec ce bouquin qui avait pourtant tout ce qu'il faut pour que je m'endorme dessus plutôt deux fois qu'une. Pourtant cette fois, il était celui qu'il me fallait à ce moment là!

Partager cet article
Repost0

commentaires