Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Acheter

amazonfr.jpg amazonuk.jpg

 

Rechercher

Liens

En français:
Beans on Toast, site et forum francophones de référence
http://www.doctor-who.fr/images/boutons/001.jpg



En anglais:

http://2.bp.blogspot.com/_qN19cENfquw/Sl-y6-VJCbI/AAAAAAAAAXI/-8nuZXje2YE/S1600-R/th_gallifreybaselogo.pnggebannerad1.jpg



Liens divers

http://www.neuralcluster.net/images/banners/neuralclusterbanner.png  kronik.png

 

http://www.neuralcluster.net/images/banners/neuralclusterbanner.png  God Save the Queen

 

Game of Thrones

 

 

 

11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 10:43

Des fois que ça se voit pas, je suis en pleine crise d'écriturage compulsif, et Merlin est absolument génial pour ça: on trouve toujours de quoi gratter xd-efe1a. Aujourd'hui, c'est Morgana qui passe à la casserole (mais j'ai aussi Merlin quelque part en stock, les restes d'un précédent jour férié qui devrait pas tarder à ramener sa fraise dans ce grenier113-80ccb (ben oui quoi, vu que tourne au ralenti niveau trads, faut bien que je remplisse laugh2-100215 )

 

Episode-3x05-The-Crystal-Cave-Promotional-Photos-merlin-on-.jpg

 

Morgana... jolie Morgana... j'ai attendu d'avoir un peu avancé dans la saison 3 avant de coucher ce que je pense de la belle sur papier (enfin sur écran). Sachant que j'ai eu une période où j'étais très remontée contre le personnage, il valait mieux pas que je vienne en parler à ce moment là. C'est qu'évidemment, comme beaucoup d'après ce que j'ai pu voir, je suis très perplexe devant la Morgana de la saison 3. Sauf que Morgana n'est pas née pendant la saison 3, et si la Morgana des premières saisons était bien différente, à bien l'observer, on peut comprendre en partie où se cache la Dark Morgana... mais en partie seulement. La partie manquante reste bien trop importante pour que j'en vienne à dire que les scénaristes ont finalement bien géré la chose. (Evidemment je devrais attendre la fin de la saison avant de faire ça, parce qu'on va sûrement en apprendre d'autres d'ici là, qui vont peut-être me donner tord sur plusieurs points...)


Morgana aura toujours été un personnage totalement dicté par l'émotion finalement. Dans un camp comme dans l'autre, elle n'aura jamais raisonné avec sa tête mais avec son cœur. Elle se fout plus-ou-moins de la notion de ce qui est juste et ce qui ne l'est pas, voire même de ce qui est bien et ce qui est mal. Ce qui compte pour elle, c'est d'agir en accord avec ce qu'elle ressent. Complètement guidée - et aveuglée - par ces émotions qui bouillonnent en elle est qu'elle n'a jamais su contrôler. Rien n'est plus facile à influencer et à manipuler qu'un personnage pareil...


La première chose que l'on découvre chez Morgana, c'est qu'elle est la pupille du Roi. Et ça n'est pas juste un fait, c'est un état d'esprit. La jeune fille est la première Dame du château, elle connait parfaitement sa position, et sans en abuser, elle sait très bien l'utiliser. Mais en plus de son rang, elle a aussi une force qu'elle est la seule à avoir: elle n'a pas peur de tenir tête à Uther. Elle est bien la seule personne capable de faire ça. Elle sait aussi comment mener Arthur à la baguette, et elle ne se gène pas pour le faire. Quand Morgana sait ce qu'elle veut, elle sait comment l'obtenir, elle sait comment manipuler son petit monde pour qu'ils se mettent dans son sens. Son rang, son charisme et sa force de caractère lui donnent à peu près tous pouvoirs, et elle n'hésite pas à en user.

Mais derrière ce personnage à première vue si fort se cache en fait une jeune fille complètement paumée. Morgana ne sait jamais vraiment où elle en est, elle a du mal à faire face à son statut de membre de la famille royale-mais-pas-tout-à-fait, sans parler de ses visions qu'elle ne comprend pas et qui la terrifient (d'autant qu'on a passé sa vie à lui dire que la magie, c'est le mal), et qui vont l'isoler des autres de manière inéluctable ... rien d'étonnant donc à ce qu'elle se jette dans les bras de Morgause le moment venu.
Mais surtout, cette Morgana paumée ne sait pas comment gérer sa relation plus que conflictuelle avec Uther, qui l'a élevée, et de qui on perçoit clairement l'affection infinie qu'il a pour sa pupille, même s'il a parfois une façon fort maladroite d'en témoigner. Leur manière de voir le monde est si divergente que la rupture sera inévitable entre ces deux là, c'est certain, mais ça ne se fera pas en douceur: aussi différent qu'il soit d'elle, Uther est la seule figure paternelle qu'elle n'a jamais connue, il est celui qui aura veillé sur elle, qui l'aura toujours protégée, et l'ancienne Morgana ne peut pas lui tourner le dos en un claquement de doigt. Il lui faudra lutter des années avec sa conscience avant que n'arrive l'inévitable, avant que tous ces sentiments si douloureux qu'elle est incapable de gérer finissent par ne former plus qu'une grosse boule de haine. Bien trop grosse pour pouvoir la raisonner. Morgana est submergée par cette haine qu'elle ne veut même plus comprendre, mais simplement assouvir.
On peut parfaitement comprendre comment ces deux là en sont arrivés là. On nous le développe depuis la toute première scène entre les deux personnages. Rien à dire donc de ce côté là.

On peut même comprendre que cette haine la dévore tellement qu'elle finisse par prendre le pas sur tout le reste, puisque comme je le disais les émotions ont toujours été le moteur de Morgana, et que celles-ci sont bien trop fortes pour que quoi que ce soit puisse faire le poids. J'aurai donc pu croire qu'elle devienne indifférente à tout et à tous, hormis Uther (et Merlin, disons. La pilule de l'empoisonnement doit être difficile à faire passer, peu importe les raisons honorables qui auront guidé le geste). Ça n'est pas la solution que j'aurai préféré, mais j'aurai vraiment pu l'accepter. Mais ça n'est pas de l'indifférence que l'on a maintenant, c'est de la méchanceté gratuite, froide, bornée, qui sort de nul part, qui n'a aucun lieu d'être et qui frôle le ridicule.
J'aurai voulu une Morgana tourmentée. C'est la seule Morgana qu'on ait jamais connu, finalement. On nous l'a présentée comme un personnage tourmenté, depuis le début. J'aurais aimé qu'on ne renie pas ce qu'on avait fait d'elle et qu'elle poursuive sur cette lancée, de manière toute naturelle. J'aurai aimé que la cassure entre Morgana et les Pendragon soit si grande qu'elle n'aie pas d'autre choix que de rejoindre l'autre camp, sans pour autant qu'on jette à la poubelle toute la dimension morale que ça implique. Je voulais voir Morgana en âme torturée. Je voulais qu'elle garde son humanité. J'aimais l'idée de ce personnage qui, toujours noyée par ses émotions, se retrouve de l'autre côté de la barrière par la force de celles-ci. Malheureusement, c'est très loin d'être ce qu'on nous a donné (bien qu'elle soit sûrement aussi paumée là-bas qu'ici, certes).

Alors bien sûr, on peut nous ressortir à volonté la carte Morgause. Morgause a donc tellement bien lavé le cerveau de sa sœur qu'elle en a fait une boite à sourires-diaboliques. Fortiche, la frangine. Elle a le dos large tout de même. Tant qu'on y est on pourrait aussi la rendre responsable de la faim dans le monde et de la fermeture du magasin de jouets derrière chez moi. Sûre qu'elle y est pour quelque chose, la vilaine.
Tout de même, j'aurai aimé savoir ce qui s'est passé dans cette année... Je trouve ça vraiment pas correct de nous montrer une Morgana si différente et de s'attendre à ce que tout le monde suppose que ce changement radical complètement surréaliste est dû à cette année, sans nous l'avoir détaillé ne serait-ce qu'un peu. C'est vraiment pas super respectueux pour nous, en fait. Et c'est trop facile. Expliquez-moi, s'il vous plait. Je suis toute prête à entendre une explication, même bancale,et même si elle arrive si tardivement. J'ai besoin d'une explication...

La Morgana nouvelle est le stéréotype de base de la méchante. Cette Morgana qui nous aligne ses sourires-diaboliques-pour-bien-qu'on-comprenne, ça n'est même plus une caricature à ce stade, c'est carrément une caricature de caricature! (si, ça existe. Sinon, on n'a qu'à dire que je viens de l'inventer tongue )
J'espère vraiment que le personnage n'est pas définitivement coincé dans cette caricature, qu'elle va retrouver un peu d'épaisseur, quelque chose qui ferait d'elle un être humain à nouveau plutôt qu'un méchant de dessin animé. (D'autant que Morgana n'est pas toujours méchante, dans la légende... elle ne l'est même pas du tout, au départ! Mais peu importe qu'ils décident de la laisser définitivement chez les méchants ou de la balader encore un peu, tant qu'elle retrouve un minimum de cohérence ça m'ira. Je ne veux simplement pas perdre définitivement Morgana...)

Merlin28.jpg

 

En tout cas, il est clair que les scénaristes maitrisent beaucoup mieux leurs personnages masculins que leurs personnages féminins, c'est certain et ça ne s'applique pas qu'à Morgana (peut-être parce qu'on a majoritairement des gars à l'écriture. Ça doit probablement jouer silent). Mais je pense tout de même - je l'ai déjà dit, mais dans l'autre sens lol - que les tords sont à partager dans la déchéance du personnage: Katie McGrath est absolument sublime comme femme, elle a quelque chose d'assez magnétique et envoûtant qu'elle sait très bien utiliser. Mais derrière ça, son jeu n'a jamais vraiment été d'une très grande subtilité. On ne lui a jamais tellement demandé de l'être jusqu'à maintenant donc ça ne posait pas souci, mais là clairement dans la saison 3, on sent bien ses limites. Elle a beaucoup de mal à faire les choses sans en faire des caisses. Ça n'aide pas le personnage qui est déjà fort malmené à ce niveau là... (d'autant que puisque les deux personnages sont souvent en confrontation directe, elle est régulièrement mise en contraste avec Colin Morgan, et là, ça fait un peu mal...)

 

 

Beautiful Lie, par Toufinus icon cheers


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Et Morgause elle est trooooooooooop beeeeeelllllllllllle<br /> <br /> ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> loooool pour Arhtur qui le sait mais ne veut pas s'en rendre compte/merlin, je suis à fond aussi, d'ailleurs je le recase à chaque fois que je peux dans mes reviews ^___^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Vi je me souviens l'avoir lu aussi 2 ou 3 fois chez toi . (Non mais c'est vrai quoi, zut à la fin, il est pas SI C*N<br /> que ça je vous jure! XD). J'en ferais sûrement un billet dans le week-end tiens lol<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> *clap* belle, et fort intéressante analyse!<br /> <br /> Je ne peux m'empresser qu'être d'accord avec toi, même si j'avoue ne pas m'être autant penchée sur le personnage, donc tu m'éclaires ++ : le coté émotionnel notamment que tu mets en avant est fort<br /> juste et bien vu!!<br /> <br /> Idem pour la dualité/magie et Uther : tu l'expliques très bien!<br /> <br /> Reste 2 grande question :<br /> - effectivement le revirement sans explication du personnage et dont 1 mot sur l'année passée à minima serait le bienvenu<br /> - et pour moi sa haine pour Artur dont elle sait désormais que c'est son frère et qui ne lui a rien et qui plus d'une fois apparait tout aussi victime d'Uther qu'elle. on nous camoufle ça avec la<br /> course au trône, mouais....<br /> <br /> PoUr Kathie McGrath : jeu limitée mais potentiel... Et dommage que la série n'ait pas laider aller plus loin comme c'est le cas pour James Bradley qui était bien fade et sans guère de saveur à ses<br /> débuts! A<br /> <br /> Après et tu le dis fort bien l'écriture ds persos féminins : arf, seule EMilia Fox s'en sort(très très) bien, mais bon faut voir le backgroud et la filmo de l'actrice, c'est une grade et<br /> effectivement ya pas photo dès qu'elle à l'écran, ya qu'à dire qu'elle a envouté Morgana ^^<br /> <br /> Vidéo sublime encore de Toufinus : merci !<br /> <br /> et encore pour d'autres jours fériés alors ^____^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je n'avais pas prévu de m'y pencher autant non plus à l'origine, je me suis emballée toute seule; je m'attendais à pondre guère plus d'un paragraphe mdr (en fait ça me fait juste ch*er parce que<br /> j'aimais beaucoup Morgana je crois, c'est pour ça que je tourne en boucle lol)<br /> <br /> <br /> Mais je suis bien contente que tu trouves ça intéressant tiens *hug*<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour moi dans l'idéal, en comprenant ce qui c'était passé cette fameuse année on comprendrait par ricochet son problème avec Arthur qui pour le moment a l'air de lui être venu comme ça un matin<br /> au réveil XD (je sais je sais, on peut toujours courir probablement, mais c'est beau de rêver )<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et Emilia elle est trobelle (oui, j'ai décidé de le recaser à chaque fois mdr), et heureusement que c'est elle. Parce que sans Emilia pour rendre Morgause divine, le personnage il ferait que<br /> tourner en rond pendant 40 minutes en général XD. (Mais j'adore Morgause quand même. Elle peut tourner en rond pendant des heures si elle veut, elle fait ça avec tellement de classe)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (Alors, en stock j'ai encore une ôde à Merlin et les restes d'un débat Merlin/Arthur vs Lois/Clark qui a pour origine le fait que je crois dur comme fer qu'Arthur est au courant pour Merlin.<br /> Merlin n'envahit pas du tout le coin, c'est bien XD)<br /> <br /> <br /> <br />