Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Acheter

amazonfr.jpg amazonuk.jpg

 

Rechercher

Liens

En français:
Beans on Toast, site et forum francophones de référence
http://www.doctor-who.fr/images/boutons/001.jpg



En anglais:

http://2.bp.blogspot.com/_qN19cENfquw/Sl-y6-VJCbI/AAAAAAAAAXI/-8nuZXje2YE/S1600-R/th_gallifreybaselogo.pnggebannerad1.jpg



Liens divers

http://www.neuralcluster.net/images/banners/neuralclusterbanner.png  kronik.png

 

http://www.neuralcluster.net/images/banners/neuralclusterbanner.png  God Save the Queen

 

Game of Thrones

 

 

 

2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 06:45

prodnotes

 

Pour ce numéro, Steven,  du bord de la route, regarde Amy et Rory disparaître de Doctor Who pour toujours...


 

   Cette fois je l'ai vu arriver. J'ai vu Amelia Pond et Rory Williams quitter le monde pour ne plus jamais y revenir.

 

   Comme vous le savez sûrement, la télévision se fait dans le désordre - rien n'est jamais filmé dans le bon ordre, et les premier et dernier moments d'un acteur dans son personnage ont rarement une grande signification. C'est toujours quelque chose d'absurde, sans importance. Quelqu'un crie "Hé, toi!" ou un gros plan d'une main. Je me souviens, il y a des années, avec Press Gang (jetez-y un oeil, c'était plutôt bon à son époque) et la toute première scène que nous avons tournée concernait deux de nos personnages principaux (Dexter Fletcher et Kelda Holmes) qui rentraient en trombe dans un bureau - ce qui n'était pas si mal puisque ce bureau était sur le point de devenir le lieu central de la série.

   Mais la fin, plusieurs années plus tard, a failli être bien mieux: nos deux personnages principaux (Dexter toujours et Julia Sawalha) interprétant la toute dernière scène de la série. Je me souviens m'être tenu là, à quelques mètres d'eux, entourré par presque toute l'équipe de production tous déjà prêts pour la fête de fin de tournage, écoutant les tous derniers dialogues que ces personnages prononceraient jamais.

Et alors, bien sûr - parce que c'est la télévision - nous avons tourné une scène de Dexter regardant par une fenêtre, gâchant toute l'affaire. La fête était chouette cela-dit, et j'ai très mal dansé.

 

   Ah, comme si ça vous intéressait, un vieil homme blablatant sur sa vieille série. Et bien, je suis d'humeur nostalgique, parce que juste l'autre jour toute une période de ma vie, et probablement de la votre, et certainement de Doctor Who, a achevé son dernier numéro autour de moi. Amy et Rory ont prononcés leurs derniers mots et pour une fois, c'était absolument parfait.

 

   La loi du désordre s'est appliquée comme toujours, bien sûr. Ça n'était pas l'épisode 5, celui dans lequel les Pond partent effectivement, il était déjà sur la bande (et il pleurnichait tranquillement dans sa boite, si vous écoutiez d'assez près). C'était l'épisode 4 de Chris Chibnall - qui, je suis ravi de vous le dire, est l'un des meilleurs scénarii à avoir jamais atteint mon bureau depuis que je fais ce boulot - et voici à quel point ces derniers instants étaient parfaits.

   Vous vous souvenez de The Eleventh Hour et de l'hôpital dans lequel Rory travaillait? Ou le prisonnier Zéro a eu sa dernière confrontation avec le dernier des Seigneurs du Temps? Quand le Docteur a trouvé son noeud papillon et a fait un peu de sa magie et a affronté l'oeil géant? Et bien, nous y étions de nouveau! De retour à l'endroit où nos trois héros se sont pour la première fois dressés tous les trois et ont sauvé le monde!

 

   Et c'est bien entendu là que les choses deviennent dingues. Parce que, oui, nous filmions quelques scènes de Rory au travail, mais parce que c'est de la production télé, et que rien n'a jamais de sens, c'était sensé être un hôpital différent. Ce qui marchait bien, puisque pour The Eleventh Hour nous avions utilisé l'extérieur de l'hôpital, mais pas l'intérieur, alors que cette fois nous utilisions l'intérieur, mais pas l'extérieur. Vous suivez? Non, moi non plus.

    Mais peu importe, en franchissant les portes j'ai été envahi par une vague de nostalgie. Leadworth à nouveau! L'infirmier Rory. La policière Amy. Matt dans le costume de David et un gros serpent effrayant qui sortait du plafond (d'ailleurs, comment il a fait ça, qu'est-ce qu'il y avait là au dessus, et qu'est-ce qu'il faisait quand y avait pas de plafond?) C'était une belle époque - et nous étions là, bien trop tôt, sur le point de la conclure.

 

   Je suis rentré dans Marcus Wilson dans le couloir. "C'est quoi la dernière scène?" demandais-je. "Que vont-ils filmer en tout dernier?"

J'étais assez certain que la réponse serait bonne, parce que comment pouvait-elle ne pas l'être? C'était le jour des couloirs et des courses poursuites et des dangers mortels! N'importe quoi ce jour là serait une façon iconique d'en terminer.

"La scène dans le jardin"

"... Pardon?"

"La scène dans le jardin, quand le TARDIS s'en va. A la toute fin."

"Mais on l'a faite l'autre jour!"

"On a oublié un plan."

"On n'est pas dans un jardin."

"On en a fait un."

Et là, dans le hall, se trouvait un petit morceau de jardin et la magnifique cabine de police bleue prête à avaler Amy et Rory pour toujours.

 

   C'est un drôle de moment, de regarder les acteurs dans leurs personnages pour ce que l'on sait être la toute dernière fois. Ça n'est pas comme si vous n'alliez plus revoir ces gens - vous les verrez très souvent, ce sont vos amis - mais cette magie particulière, ces gens, dans ces vêtements, faire cette chose que vous les avez vu faire des milliers de fois durant l'été sans fin du meilleur boulot que vous n'avez jamais eu... dans quelques secondes maintenant, ça n'arrivera plus jamais.

   Et Seigneur, un moment plus tard, quand ce moment est arrivé, il n'aurait pas pu être plus iconique.


   Aussi simple que ça. Gros plan sur le TARDIS. Nos trois héros flamboyants courant vers le TARDIS, se tournant un instant, faisant un salut d'au revoir de la main (oh, arrêtez ça) avant de disparaître à l'intérieur.

 

   Il a fallu plusieurs prises bien sûr, et puis "juste une dernière!" dit le réalisateur Douglas Mackinnon, mon vieil ami de Jekyll. Parce qu'il sait que l'on vient de dépasser l'horaire, il envoie un sourire joyeux au producteur. "On la refait juste un coup".

"J'ai entendu," dit Marcus, comme si tout le Yorkshire grommelait d'une seule voix.

   Et donc, en regardant cette fois, je savais que c'était définitivement la dernière prise. Dans quelques instants, Douglas crierait "Coupez", et Matt, Karen et Arthur sortiraient du TARDIS en riant et pleurant, je ferais quelques blagues hautement inapropriées en guise de discours, et quelques heures plus tard nous serions tous à une fête, et je danserais très mal. Mais c'est juste la vraie vie. Qu'en est-il de l'histoire?

   Qu'en est-il des Pond? Amy et Rory ne ressortiraient pas de la boite. Où vont les personnages quand l'histoire est finie?

 

   Je n'en sais rien, bien sûr - mais où qu'ils aillent, je les ai regardé partir. Douglas a crié "Action", nos trois héros on couru pour la toute dernière fois vers le TARDIS, et alors Amelia Pond et Rory Williams sont entrés dans la boite bleue et ont quitté le monde.

 

   Et je ne les ai jamais revus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> c'est un très beau texte pour un au revoir ^^<br />
Répondre