Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Acheter

amazonfr.jpg amazonuk.jpg

 

Rechercher

Liens

En français:
Beans on Toast, site et forum francophones de référence
http://www.doctor-who.fr/images/boutons/001.jpg



En anglais:

http://2.bp.blogspot.com/_qN19cENfquw/Sl-y6-VJCbI/AAAAAAAAAXI/-8nuZXje2YE/S1600-R/th_gallifreybaselogo.pnggebannerad1.jpg



Liens divers

http://www.neuralcluster.net/images/banners/neuralclusterbanner.png  kronik.png

 

http://www.neuralcluster.net/images/banners/neuralclusterbanner.png  God Save the Queen

 

Game of Thrones

 

 

 

3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 15:20

Skfy.jpg

 

     Ceux qui suivaient les aventures de Sarah Jane Smith sur la CBBC ont tout juste eu le temps de connaître Sky avant que le destin ne nous prive de son histoire. Parce qu'histoire il y avait, et Sky avait encore bien des choses à révéler.  Le Doctor Who Magazine profite de l'un de ses spéciaux pour lever le voile sur l'enfant des étoiles.

 

 

    Nous apprenons tout d'abord - et avec une pointe de regrets - que cette petite fille devait être déposée devant la porte de Sarah par nul autre que le Docteur lui-même! En effet, le premier épisode de la saison 5 aurait dû nous offrir une scène finale dans laquelle Sarah et Sky, se rendant au grenier, y croisaient le Docteur. Qui leur révélait avoir confié Sky à Sarah parce qu'il devait la mettre en sécurité et qu'en se demandant qui, de sa connaissance, était douée avec les enfants, c'était le nom de Sarah Jane qui lui était venu. Il annonçait alors que maintenant que l'affaire est résolue, Sky et lui n'avaient plus qu'à s'en aller.... mais la fillette, doublée par Sarah Jane, demandait au Docteur si elle pouvait rester sur Terre, avec sa mère adoptive. Et celui-ci acceptait.

 

extrait du script original de la scène, cliquez pour agrandir

img141.jpg

 

    Malheureusement, le Christmas special du Docteur était alors en plein tournage et n'a pas permis à Matt de libérer suffisamment de temps. C'est donc au tenancier de la boutique et à son perroquet que sont revenus l'honneur de nous transmettre le bébé. Mais qu'importe, le Docteur aurait quand même pu avoir son rôle à jouer dans la destinée de Sky. Et c'est un Christmas special offert par la CBBC qui aurait pu réunir à nouveau le Seigneur du Temps et l'une de ses plus fameuses compagnes, afin de conclure définitivement l'histoire de cette enfant qui devait  dans tous les cas n'être  là que pour une saison.

 

    Mais avant ça, 10 épisodes devaient nous aider à compléter petit à petit le puzzle vivant qu'était la fillette.10 épisodes pendant lesquels les teasers seraient jetés, pour nous signifier de l'importance de l'enfant. Le "méchant" d'un épisode devait par exemple s'exclamer, terrorisé par la vue de Sky "Oh mon Dieu! Tu - tu restes loin de moi... Vous devez m'écouter. Elle est - l'enfant - l'enfant du Ch..." Une téléportation impromptue nous aurait alors privé de la fin de la réplique. Ce n'est pas cette semaine là que nous aurions su que le mot tronqué était... Chaos.

 

    Venu l'épisode de la révélation, il aurait été clair que Sky elle-même ignorait qui elle était. Mais il aurait aussi été clair pour les autres personnages, à force d'indices, qu'elle était bien plus que ce qu'elle semblait être. C'est pourquoi Sarah aurait pris d'elle-même l'initiative d'enquêter.

 

    Sky, de son côté, aurait probablement commencé à voir apparaître le Trickster, la nuit, dans le miroir de sa chambre. Lui promettant monts et merveilles...

 

    Sarah, toujours en pleine enquête sur sa propre fille, aurait laissé l'enfant aux mains du Professeur Rivers, afin de lui faire passer quelques tests. Et c'est lors de l'un d'entre eux que Sky se serait transformée en Trickster, lâchant une décharge d'énergie telle que le Professeur aurait été projetée -et emprisonnée - dans un écran de contrôle que Trickster!Sky se serait empressée d'éteindre.

Une fois redevenue humaine, Sky n'aurait eu aucun souvenir des évènements, ni même de sa transformation. Le professeur a disparu, et personne ne sait pourquoi ni comment.

img140.jpg

 

    A propos des transformations, RTD doutant de la validation de la CBBC quant  à l'image d'une fillette avec le visage d'un Trickster, avait prévu la possibilité de caster une actrice adulte pour ce rôle, la croissance erratique de Sky permettant d'expliquer facilement ce phénomène

 

    En option existait aussi la possibilité d'un retour de Jo Grant. Qu'une enquête archéologique aurait menée aux pieds de Sky, qu'elle aurait reconnu pour ce qu'elle était, avec quelque chose proche du traditionnel "Elle nous condamnera tous!"

 

    Ce qui par contre n'était pas optionnel mais bien fixe, était le cliffhanger de fin de l'épisode 11: le Trickster aurait alors pris possession de Sky, voulant utiliser le corps et la voix de l'enfant pour diriger le monde et amener le chaos. Et, dans la foulée, briser le coeur de Sarah Jane, puisque c'est volontairement qu'il lui en avait confié la garde.

Et c'est dans les dernières secondes de l'épisode que nous aurions appris que le Trickster ne prenait pas simplement possession de la fille de Sarah: il prenait aussi et surtout possession de sa propre fille. Ainsi donc, voici le secret de Sky que Sky elle-même ignorait: elle est l'enfant biologique du Trickster.

 

    Le tenancier de la boutique aurait mis Sarah en garde au cours de la saison, bien sûr. Il aurait avoué être lui-même victime des plans du Trickster; et il n'a pas menti: Miss Myers est bien la même biologique de Sky, mais dans ce laboratoire où elle a été conçue, tous ignoraient l'identité du père.

   Le tenancier trompé a donc remis l'enfant à Sarah avec toutes les bonnes intentions du monde, sans savoir qu'il était lui-même manipulé. Mais alors que le côté Trickster de Sky aurait commencé à émerger, et que Jo découvrait toutes ces anciennes prophéties, il aurait tenté d'intervenir, de prévenir. Trop tard.

 

   Le but du Trickster était de s'attribuer un corps physique "utilisable" dans cet univers. L'idée n'est pas claire, parce que le développement de l'épisode final n'était pas très avancé, mais il semble qu'au delà de la prise de contrôle du corps, une partie de Sky elle-même biologiquement Trickster, l'enfant aurait de toutes les façons développée 2 personnalités, et se laisserait volontairement posséder. Le combat entre ses deux facettes aurait été central dans l'épisode.

Et faire de Sky l'enfant de Sarah Jane était un bonus, que le Trickster n'a mis en place que pour asseoir un peu plus sa vengeance contre Sarah qui l'a tant de fois défié et vaincu. Pour la faire souffrir, certes, mais en lui donnant involontairement une force supplémentaire: c'est pour l'âme de sa fille qu'elle devra se battre.

 

 

 

    L'une des idées envisagées était de détruire la maison de Bannerman Road en fin de saison. Dans cette optique, le Trickster aurait transformé l'endroit en une "Trickster Tower", y enfermant Sarah. Il aurait alors été impossible de cacher l'évènement aux habitants. C'est ainsi que les parents de Clyde et de Rani auraient découvert ce que faisaient vraiment leurs enfants, et à quel point ils étaient héroïques. C'est ainsi qu'ils se seraient joints à eux pour cette ultime bataille, dans un épisode final qui aurait porté le titre de The Battle of Bannerman Road.

 

 

    Et alors qu'elle est isolée, perdue, apparemment sans armes, nous découvrons que Sarah est en fait beaucoup plus préparé que nous le pensions. Et que Jo n'a pas découvert son temple et ses prophéties par accident: c'est Sarah qui l'a envoyé là-bas, pour en découvrir plus sur ces mythes. Et l'accident du laboratoire n'était pas entièrement un accident: le champ électrique dégagé par Sky a été analysé, mesuré, étudié. Sarah sait où se trouve le professeur Rivers, et comment la libérer. Et ce sont Clyde et Rani qui s'en chargeront.

 

    Et alors que sa plaidoirie devant Trickster!Sky pour en appeler à son côté humain a échoué, Sarah prend le contrôle de ce champ électrique et "éteint" le côté Trickster de Sky juste assez longtemps pour banir définitivement Trickster père de notre dimension ("et ça aurait été vraiment définitif, cette fois", nous précise Russell T. Davies).

 

    Mais ça aurait aussi été la fin définitive de Sky, qui aurait alors acquis sa forme finale, celle d'une figure  angélique, éthérée, pleine de la sagesse et de la compassion transmise par l'éducation de Sarah Jane, qui se serait alors élevée au-dessus de toutes les dimensions pour veiller sur elles; montant la garde à jamais auprès de la prison de son père. Elle serait une dernière fois redevenue furtivement Sky l'enfant, le temps de remercier Sarah, de lui dire au revoir, avant de disparaître...

 

 

Source: Doctor Who Magazine special The Sarah Jane Companion Volume Three, Automne 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires