Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Acheter

amazonfr.jpg amazonuk.jpg

 

Rechercher

Liens

En français:
Beans on Toast, site et forum francophones de référence
http://www.doctor-who.fr/images/boutons/001.jpg



En anglais:

http://2.bp.blogspot.com/_qN19cENfquw/Sl-y6-VJCbI/AAAAAAAAAXI/-8nuZXje2YE/S1600-R/th_gallifreybaselogo.pnggebannerad1.jpg



Liens divers

http://www.neuralcluster.net/images/banners/neuralclusterbanner.png  kronik.png

 

http://www.neuralcluster.net/images/banners/neuralclusterbanner.png  God Save the Queen

 

Game of Thrones

 

 

 

14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 16:45

Dans lequel JK Rowling se voit offrir un rôle dans Doctor Who, Russell commence à chercher un successeur, et le Protocole d'Urgence Un est activé.

 

 


     Triste journée: la mère de David est gravement malade, il a quitté le plateau pour la rejoindre. Le tournage est arrêté, l'emploi du temps est complètement ruiné, et bien sûr les assurances ne couvrent pas pour ce genre de choses. Mais on s'en fiche: pauvre David.

     Ben se demande à quel niveau Russell intervient dans ce genre de crises, sont-elles uniquement du domaine de Phil Collinson?

     Toujours aucunes nouvelles de David. Ils ont pu réaranger l'emploi du temps et filmer les scènes sans Docteur, mais à partir de demain ils seront bloqués et le tournage devra être mis en stand-by. Et ce qui est terrible, ça n'est pas tant la crise en elle-même, c'est que David le sait. Et connaissant son sens de l'éthique, il doit forcément se le reprocher. Ca n'est pas vraiment le moment. Pauvre David.
     Les crises dans la production ne ressemblent pas du tout à celle de l'écriture, probablement parce qu'elles sont partagées. Il y a toujours possibilité de réécrire une scène au dernier moment. Travailler sur un Soap est un excellent entrainement: les soaps sont d'énormes machines qui ne s'arrêtent jamais et broient tout sur leur passage. C'est filmé à un rythme effréné, tous les jours, et c'est presque tous les jours qu'on aura un acteur manquant, malade.... On prend vite l'habitude de devoir réécrire très rapidement.
     C'est tout de même plus rare dans Doctor Who, il n'a même qu'un seul exemple qui lui vient à l'esprit: dans l'épisode the Shakespeare Code, Lilith et le Docteur devaient se battre à l'épée; mais l'un des cascadeurs a accidentellement blessé le 2 e à l'oeil et il a fallu entièrement réécrire la scène sur place: au lieu d'un combat à l'épée, Lilith cherche à séduire le Docteur. C'est assez barbare mais le spectacle doit continuer.
De petites modifications sont très souvent apportées au scénario au dernier moment, mais rarement de cette ampleur. Il arrive qu'il faille réécrire une scène le soir parce qu'elle aurait dû être filmée et finalement le temps a manqué: il faut l'alléger pour pouvoir la recaser ailleurs dans l'emploi du temps ou pour qu'elle corresponde au prochain décor, aux prochains costumes.
     Russell réfléchit sérieusement à orienter une grande partie de son 4.1 sur Donna, histoire de donner du temps libre à David. Il n'en aura plus du tout pendant les 9 prochains mois, mis à part la pause de Noël, donc c'est la moindre des choses qu'il peut faire pour lui. Evidemment, ça ne serait pas vraiment une bonne idée pour le show, mais c'est faisable. Tant pis pour l'art.
     Il a trouvé son ouverture pour le 4.1: scène 1: Donna sort de chez elle, ferme sa porte à clé. Scène 2: Le Docteur sort du Tardis, le ferme à clé. C'est très court mais il lui a fallu un temps fou pour que l'idée vienne. Il veut créer une symétrie entre le Docteur et Donna, tous les 2 sur une même mission, sans savoir que l'autre est là aussi. Il voit ce plan dans sa tête, le Docteur et Donna chacun dans une rue parallèle, s'éloignant, sans savoir que l'autre est littéralement dans la rue d'à côté. C'est bon ça. Mais ça n'est toujours pas une histoire.
     Il a aussi réfléchi à nouveau à son 4.12-4.13: puisqu'il va enfin utiliser sa main pour avoir un 2e Docteur, pourquoi ne pas l'utiliser, ce Docteur, plutôt que de se limiter à le donner à Rose. La menace serait si grande qu'il faudrait 2 docteurs: un en costume bleu, l'autre en marron!! Après tout, on a des Daleks (dont un rouge, ça lui plait un dalek rouge) et Davros à combattre, c'est pas rien! Il adorerait finir son 4.12 sur le Docteur disant: "I'm regenerating!" 
Le seul problème avec ce Docteur qui pousse à partir de la main coupée, c'est que du coup, il sera nu. C'est un souci: Russell est toujours en faveur de la nudité, sauf quand il s'agit du Docteur!

WT6-1.jpg

     La maman de David est décédée aujourd'hui. Il revient demain - parce qu'il le veut - et repartira à la fin de la semaine pour la cérémonie. Russell le comprend, il comprend qu'on puisse vouloir se réfugier dans le travail; mais parce qu'il est déjà passé par là il sait ce que David ne sait pas: le deuil d'un parent est sans fin. et devoir vivre ça avec une caméra pointé sur soi... 

 
     Russell a dit a Julie qu'il annulait la quasi totalité de ses vacances en Italie, et elle répondu "et bien oui". Il avait espéré qu'elle protesterait, mais elle considérait déjà depuis longtemps que ses vacances étaient annulées donc.. L'avantage, c'est qu'il sera là pour les scènes de Russell Tovey. Matt Jones lui a fait remarquer qu'il était bien le seul producteur à ne pas cacher qu'il craquait pour certains de ses acteurs. Il lui a répondu qu'il était aussi le seul à simplement se contenter de le dire.
     Le plus dur pour David est d'apprendre ses lignes le soir. Pauvre David.

     Il s'est enfin décidé à envoyer un mail à Steven Moffat à propos de l'éléphant dans la pièce: ça l'intéresserait de reprendre le poste?

La réponse de Steven tarde, alors que d'habitude il répond immédiatement. Suspens!

Copie du mail de Steven Moffat:
     S'il n'a pas répondu plus tôt, ce n'est pas qu'il est récitent à l'idée, c'est qu'il est pétrifié. Ca n'est pas qu'un job de rêve, c'est LE job de ses rêves, littéralement, depuis qu'il a 7 ans. Mais une fois devant le fait... on pense à sa famille, ses enfants, le fait de devoir partir sur Cardiff, tous ces autres projets, toutes ces Choses Qu'on n'Ecrira Pas...
     Il va avoir besoin de parler à Russell, d'entendre l'Horrible Vérité, sans pincettes. Il faut qu'il sache.
     Mais c'est un véritable honneur de recevoir cette proposition. et c'est très flatteur d'être invité à suivre les traces de Russell. C'est terrifiant, mais c'est un grand honneur. 


     Pendant que Ben est tout content d'être sur le tournage avec Kylie Minogue, Russell peste d'avoir dû refuser une invitation à diner de la belle parce qu'il doit réécrire le script d'Agatha Christie. Maudite Agatha. Il s'amuse à essayer de recaser le plus possible de titres de romans dans les dialogues. Ben a parié 20£ qu'il ne pourrait pas recaser les dix petits nègres, et effectivement, il a essayé, mais c'est trop risqué, il a coupé.

     Il a enfin fini de réécrire le 4.7. Ca aura été difficile: le script de Gareth était très bien ficelé et imbriqué et il fallait être vraiment délicat dans les modifications. Il fallait garder l'intelligence et l'éclat du script original.


Echange de mails entre Russell et Will Cohen, de The Mill.
     Will sait bien que Russell est débordé mais il lui faut savoir si le 4.1 incluera des monstres CGI.


     Russell pense que oui. Il pense à de petites créatures, presque sans forme, presque mignones. Et d'un blanc marbré, parce qu'elles seraient constituées de graisse (oui oui, de graisse!! les gens prendraient des pilules amincissantes et leur graisse prendrait vie. Des Adiposes, il les a baptisés adiposes). Il a un peu peur qu'on finisse par tourner en rond avec les monstres effrayant et se dit que ça serait original pour une fois de prendre le contepied et d'arriver en ouverture de saison avec des monstres mignons. Il aimerait une scène avec plusieurs milliers d'adiposes dans les rues mais il a peur que ça soit techniquement impossible.

     Will adore l'idée, c'est frais et original. Avec un nombre de plans FX réduit au minimum on devrait pouvoir en générer des milliers pour une scène. Est-ce qu'ils changeront d'apparence où ils n'auront qu'une seule forme??? 

     Une seule forme. On risquerait de perdre leur identité si ils changeaient de forme.


     Russell passe la semaine en Italie. Il est sensé réécrire le script de Pompéi, mais il n'arrive pas à lâcher le dernier tome de Harry Potter. Maudite JK.

     Retour à la maison, à peine arrivé que Julie sonne déjà à la porte: comme toujours, on croule sous le travail. Il faut réécrire la fin du 4.7, dans la version actuelle le Docteur écrase le vespiforme avec sa voiture, et David a fait remarquer - à raison - que le Docteur commettrait un peu trop clairement un meurtre. 
     Mais Harry Potter l'a inspiré, pour le prochain Noël: il a proposé il y a quelques années à JK Rowling d'écrire un scénario, ce qu'elle a décliné, mais... si elle jouait dans un épisode? Elle pourrait se faire attaquer par la même bestiole que Donna dans le 4.11 et son imagination prendrait vie. Des sorciers partout! DAVID TENNANT & JK ROWLING en générique: le seul nom à l'heure actuelle qui pourrait avoir plus d'impact que Kylie Minogue. Après tout, ils ont fait revenir Dickens, Shakespeare, Agatha Christie.. pourquoi les enfants devraient-il croire que tous les grands auteurs sont morts?

     Julie lui a demandé si il pense vraiment que Rowling accepterait une telle offre. Enfin, elle le lui a demandé une fois qu'elle a eu fini de rire. Elle va essayer de la contacter, ce qui est déjà un défi en soi.

WT6-2.jpg

     Les acteurs comme l'équipe sont surrexités d'avoir Bernard Cribbins sur le plateau demain. C'est vraiment dommage que Stan le vendeur de journaux n'aie qu'un si petit rôle! Russell est très tenté de venir les rejoindre mais il faut vraiment qu'il réécrive Pompéi...

     Ben tente de convaincre Russell de les rejoindre sur le tournage: il n'aura sûrement plus jamais l'occasion de voir Kylie au milieu de Cardiff!! A moins que sa carrière connaisse un méchant virage.. 

     Ok, il vient. Pompéi n'a qu'à brûler!!


     Le Protocole d'Urgence Un a été activé! Le bloc 3 a été coupé en 2: Colin Teague ne dirigera que le 4.3 au lieu du 4.1 et du 4.3. Et James Strong aura la charge du 4.1 dans un tout nouveau bloc 4. Cela permet d'alléger la pression sur le 4.1 qui est reporté à début septembre. Russell est soulagé d'un côté, très embêté de l'autre: il va falloir payer 2 équipes au lieu d'une seule. C'est de l'argent qu'on ne verra pas à l'écran. Mais c'est le seul moyen d'être prêts à temps.


     La réécriture de Pompéi n'est pas simple: il tient vraiment à ses voyantes, mais il ne sais pas quoi en faire: qu'est-ce qu'elles font?? qu'est-ce qu'elles veulent? Pourquoi?? Et pourquoi voient-elles le futur?? Il doit donner une explication scientifique; pas une vraie explication scientifique évidemment, mais tout de même. Pompéi est sur une faille temporelle? Ne ris pas Ben, c'est une solution rapide.
     Conférence de presse demain: ils dévoilent une photo de Catherine et David sur le tournage du 4.7, et ça prend des tonnes d'e-mail à préparer. Il a remarqué que le site de la BBC avait publié une photo qui était exclusivement résérvé aux livres et magazines - il a vite alerté Julie, ce genre de choses peut prendre beaucoup d'ampleur.
     Les rushes de Doctor Who et Torchwood du jour sont très bons. Il s'inquiète un peu à l'idée de tuer Tosh et Owen, mais c'est nécéssaire: Torchwood a besoin d'un choc. Il aime tuer des personnages, mais pas perdre les acteurs. Il vient d'envoyer un mail à Julie pour en parler. Ils ont aussi sérieusement envisagé de laisser Mickey dans notre univers à la fin du 4.13: ça permettrait d'en faire une guest à l'occasion pour Torchwood et Sarah Jane, voire même pour la nouvelle équipe de Doctor Who si elle a envie d'un lien avec ces 5 années.
     Il a réécrit la fin du 4.7, suite à la remarque de David. ("David T.ennant: intelligent, sexy ET doué avec les scripts: pourquoi je ne le déteste pas?")


     Comment annonce-t-on aux auteurs que le scipt va-être réécrit? Russell n'a-t-il pas envie d'être crédité aussi pour les scripts qu'il retravaille?

     Les auteurs sont prévenus avant même de commencer que ça peut arriver, c'est précisé dans le contrat. Ils ont son e-mail et son numéro de téléphone, et il est toujours disponible pour leur expliquer le comment et le pourquoi. Keith Temple était absolument ravi de la réécriture des Oods. Cet homme est adorable.
     Il n'est pas crédité parce que.. ça c'est fait comme ça. Au départ, il n'avait pas prévu de réécrire à ce point les scripts. Puis il a fallu finir en urgence une scène de Dickens de Mark Gatiss qui n'était pas prête à temps. Ensuite ça c'est enchaîné, et pourquoi commencer à être crédité sur un épisode si on ne l'a pas été sur le précédent? Et puis ça serait injuste pour les auteurs: ils le méritent et travaillent tous très dur. D'un point de vue plus égoïste, Russell trouve que ses propres scripts sont meilleurs que ses réécritures (à l'exeption de The Impossible Planet/ The Satan Pit qu'il adore), donc il préfère aussi n'être crédité que sur ses épisodes.


     Le tournage des 4.11/4.12/4.13 approche à grands pas, il commence à paniquer.  Jusqu'à quel point le monde alternatif de Donna doit-il être différent?? Il aimerait que ça soit une vraie anarchie.
     Et pour le final, tout explose pendant que Mickey, Rose, Jackie, Jack, Sarah Jane, Donna et Martha courent vers le Tardis, comptés par l'un des docteurs devant la porte, par l'autre une fois à l'intérieur. Finalement il n'en tuera aucun, il ne peux pas en tuer un seul. Il n'y arrivera pas. C'est pourquoi il pourrait faire revenir le milieu de pont Frame, pour le tuer: on serait tristes une minute ou deux, c'est tout.
     Et le Noël 2008 doit être prêt pour janvier: c'est presque demain!! Il ne sait toujours pas si on aura JK Rowling ou les Cybermen. David n'est pas fan de l'idée des sorciers, il trouve que ça fait très parodique. Est-ce qu'on essaye de le convaincre ou est-ce qu'on laisse tomber ce projet qu'il ferait sans conviction? On doit le rendre heureux, parce que lui nous rend heureux. D'autant qu'il a peut-être raison. 
     Les cybermen, donc, dans la neige. Sortant des tombes dans un cimetière? Il aime l'image des cybermen dans un cimetière. Des cybermen qui exploitent des enfants. A Noël. Et la petite fille aux allumettes. Non, c'est la compagne, la petite fille aux allumettes. Une un peu plus âgée et plus maligne: la petite maligne aux allumettes.
     A part ça, ils ont un problème: ils ont remarqué - Julie a remarqué - qu'ils n'auraient le temps de filmer que 2 spéciaux pour 2009-2010. Ils en voulaient 3: un à Noel 2009, un le jour de l'an, et un à Pâques 2010, juste avant le lancement de la saison 5. Sauf que ça ne marche pas n'est-ce pas? La nouvelle saison a besoin d'une copie propre, elle ne peut pas arriver 7 jours après eux. Donc il ne reste que Noël 2009 - jour de l'an 2010. Mais ils avaient prévu 3 spéciaux, et ils ne veulent pas en jeter un. Il avait pensé à Halloween, c'est un samedi; mais ils tomberaient pendant the X Factor - trop risqué. 
Pâques 2009, ça n'est pas possible, ils auraient difficilement le temps de le filmer en même temps que la saison 4 en temps normal, mais là, en plus, ça ne laisserait qu'une semaine de pause à David entre Doctor Who et Hamlet, ça n'est pas humain. Et si on filme en janvier-février, ça ne sera jamais prêt pour avril. 
Julie a l'idée complètement folle de filmer l'épisode en 2 parties: une à la fin du tournage de la saison, l'autre en janvier. Mais ne touchez pas aux cheveux de David! Russell est pret à parier qu'Hamlet n'aura pas la même longueur capilaire que Ten.. mais Julie insiste: "c'est pas grave, on sera en avance!! J'adore être en avance!! ". Julie est folle. C'est comme ça qu'elle construit des empires: ça n'est pas en gérant le budget, les acteurs etc; c'est en ayant des idées folles.
     Il n'a toujours pas de fin pour le 4.1 tiens. Du point de vue de l'alien, il ne sais pas comment s'en débarasser. Il pense toujours à avoir Rose à la fin, mais il est embêté parce que dès que cette scène aura été diffusé dans les preview de la presse, elle sera partout, et occultera complètement l'arrivée de Catherine Tate. Il envisage de filmer 2 fins, dont une ou Donna donnerait ses clés à une vieille dame sans importance, et de diffuser cette version à la presse. Ca serait de l'argent gaspillé pour pas grand chose, mais qu'est-ce que ça serait bien, pour une fois, d'avoir une Vraie Surprise. C'est très tentant.

 

doublefleche2

Chapitre 5: Conte de Ré-Auteur Chapitre 7: Structure et cosmétiques
Accueil  -  Sommaire de la catégorie
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Raaaaa je suis tentée avec lui, et je me régale toujours, tiens une scène à l'épée dans the shakespeare Code, dommage oui!<br /> <br /> bref, toujours PASSIONNANT!<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br />
Répondre