Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Acheter

amazonfr.jpg amazonuk.jpg

 

Rechercher

Liens

En français:
Beans on Toast, site et forum francophones de référence
http://www.doctor-who.fr/images/boutons/001.jpg



En anglais:

http://2.bp.blogspot.com/_qN19cENfquw/Sl-y6-VJCbI/AAAAAAAAAXI/-8nuZXje2YE/S1600-R/th_gallifreybaselogo.pnggebannerad1.jpg



Liens divers

http://www.neuralcluster.net/images/banners/neuralclusterbanner.png  kronik.png

 

http://www.neuralcluster.net/images/banners/neuralclusterbanner.png  God Save the Queen

 

Game of Thrones

 

 

 

17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 19:56

 
the-writers-tale_TFC.jpg
C'est un livre tellement-qu'il-est-gros qu'il aura droit à sa propre catégorie. Mais il ne se contente pas d'être énorme, il est aussi passionnant.

Et puisque c'est un livre à part, il aura une présentation à part: je n'en ferai pas de review, je ne donnerai pas mon avis (sorti du "il est passionnant", qui globalement résume bien l'affaire). J'en ferai plutôt un résumé détaillé, chapitre par chapitre, au fil de ma lecture.

Mais il faut garder à l'esprit qu'il s'agira d'un résumé sélectif: je ne parlerai que de ce qui MOI m'intéresse. Par exemple, les histoires d'écriture de Bob & Rose ou de Queer as Folk, dans le contexte de l'ici et maintenant je vais avoir tendance à les zapper. Sacrilège pour ceux qui aiment Queer as Folk ou Bob & Rose, mais, hé, rien ne vous dispense de lire le bouquin (c'est hautement conseillé, d'ailleurs, même pour ceux qui se fichent aussi de Bob & Rose etc.).
Dans le même genre, puisque le livre nous détaille l'écriture de la saison 4 quasiment au jour le jour, on a droit à énormément d'étapes au niveau du scénario: j'en passe une bonne partie; du personnage qui va changer 5 ou 6 fois de nom à l'alien du jour qui va prendre une 10 aine de forme avant d'en arriver à sa définitive. Je fais aussi l'impasse sur la jolie collection de fantasmes sexuels qui colorent joyeusement les mails de Russel...
En bref, c'est un résumé, mais c'est le MIEN. Il n'est forcément pas neutre, ne serait-ce que dans le choix de ce que je zappe-ou pas.

Par contre, là où j'essaye de m'en tenir strictement au livre, c'est au niveau de tout ce qui est avis, jugements qualitatifs, opinions personnelles... ceux que j'écris sont ceux de Russel T.Davies (ou de Benjamin Cook, à défaut), et non les miens. Je fais attention à ne pas rentranscrire mon propre point de vue, mais bien celui des auteurs. (Que j'aurai tendance à appeler RTD et Ben par la suite à propos)

Une fois que l'on a bien tout ça en tête, on peut commencer.

2928381331_04cb3251c0_m.jpg
Le livre est constitué d'un échange d'e-mails entre Russell T.Davies, showrunner du nouveau Doctor Who, et Benjamin Cook, journaliste pour le Doctor Who magazine. Il ne devait en naitre qu'un article, mais le matériel récolté était si dense qu'ils en ont fait un livre. On suit RTD sur toute la création d'une saison, jusqu'à son lancement TV.

Il a été réédité en 2010 (The Writer's Tale: The Final Chapter) avec l'ajout d'un "livre II", qui suit l'écriture et la production des spéciaux de 2009. C'est de cette version dont on parle ici.

chap00
Ce sont près de 700 pages d'e-mails agrémentés d'extraits de scénarios, de dessins de RTD, de copies de "production notes" etc. qui nous sont proposées dans ce livre. Le tout agrémenté de 3 encards photos sur papier glacé, d'un Who's Who réunissant à peu près tous ceux ayant participé de près ou de loin à Doctor Who et dérivés au cours de ces 5 dernières années, et d'une annexe regroupant l'intégralité des traveaux de RTD ainsi que tous les films, émissions et séries abordées dans le livres, accompagnés d'un court résumé.
La préface est de Philipp Pullman, elle est suivie de 2 introductions: une de RTD et une de Benjamin Cook.

chap00-1.jpg
Commander via amazon (livraison gratuite)

 

 

ACCES DIRECT: 

          
Chapitre 1 Chapitre 15
Chapitre 2    Chapitre 16
Chapitre 3   Chapitre 17
Chapitre 4 Chapitre 18
Chapitre 5          Chapitre 19
Chapitre 6    Chapitre 20
Chapitre 7 Chapitre 21
Chapitre 8 Chapitre 22
Chapitre 9 Chapitre 23
Chapitre 10  Chapitre 24
Chapitre 11  Chapitre25
Chapitre 12 Rose . . . .
Chapitre 13  X Days Later...
Chapitre 14  
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> en début d'après-midi j'étais venue sur ton blog pour tout autre chose et par hasard en cliquant à droite à gauche je suis tombée sur cet article qui m'a méchamment fait les yeux doux *aguicheur*<br /> et une fois que tu as lu deux lignes de ton écrit c'est dur d'arrêter jusqu'à la fin! c'est super que tu es posté un truc pareil, ça me donne envie de l'acheter dans un futur plus ou moins proche<br /> ou lointain.<br /> et c'est surtout vraiment bien à lire, de comprendre mieux le pourquoi et le comment de certaines intrigues dans la saison 4, surtout rose avec le doctor humain à la fin de saison enfin c'est pas<br /> pour ça que j'adhère à l'idée maintenant mais ça donne un autre regard sur la série.<br /> <br /> je vais aller fouiller un peu plus ton blog dans la semaine xD<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Roooh, une DD dans le grenier!!!!!! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Suis contente que tu aies aimé la lecture, et encore plus si ça te donne envie d'acheter le livre parce qu'il vaut vraiment, vraiment le coup (d'ailleurs je vais sûrement me le relire d'ici à la<br /> fin de l'année xD)<br /> <br /> <br /> Fouille, je t'en prie fais comme chez toi <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> So I'm waiting ^____^<br /> <br /> Pour les comm, comme tu veux, mais j'ai dans l'idée/Projet de faire un topic sur the writers'tale depuis l'an dernier (hawkins doit l'écrire) et je t'y citerais /linkerais (avec l'article du<br /> village)<br /> <br /> je te tiendrais au courant avant, faut que je vois si hawins écrit ou pas qq chose lol^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ah non mais je dis pas que Bob & Rose c'est pas bien (j'en sais rien j'ai po vu lol) je dis juste que je me fiche que l'épisode 5 ait été écrit à Paris par exemple XD)<br /> Et rooh, j'ai pas de bouton mais je vais de ce pas en faire un!!! Je serais plus qu'honorée d'être dans les partenaires de BOT!!!<br /> (d'ailleurs j'envisageai de poster mes résumés sur BOT, et puis j'ai pas osé parce que.. je sais pas trop en fait XD)<br /> <br /> Enfin bref, Melyssa, tais-toi, va faire un bouton!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'espère que je ne poste pas pour la seconde fois because j'ai l'impression d'avoir égaré" mon premier commentaire *___*<br /> <br /> Anyway, je disais donc : Merci, un grand merci à toi pour cette rubrique que je vais suivre avec autant d'assiduité que d'intérêt car je n'ai pas (encore) lu le livre, je l'ai même pas encore<br /> acheté il faut dire lol.<br /> <br /> TOn intro met déjà l'eau à la bouche !<br /> <br /> et sinon ptdr, pour avoir le DVD de BOb ad rose et en avoir parlé dans mon portait de RTD sur BOT, je tiens à dire que BOb and rose : c'est très très bien XD<br /> <br /> BOnne leture donc, et bonne écriture ^^<br /> <br /> ps : tu as un bouton pour que je te mette partenaire de BOT, si tu es d'accord of course.<br /> <br /> <br />
Répondre